mardi 2 février 2010

Perspectives des montages contractuels dans le secteur du tourisme et du loisir et prise en compte du développement durable

La question des montages contractuels dans le secteur du tourisme et du loisir doit être abordée sous un angle nouveau, du fait de la prise en compte du développement durable et de la problématique du réchauffement climatique.

Cette nouvelle approche doit également refléter les nouvelles préoccupations et exigences des acteurs du tourisme et du loisir, favorisant la communication et le partenariat entre les domaines publics et privés.

Quelles sont les conséquences Le Grenelle de l'Environnement pour l'hébergement touristique et pour le secteur des résidences secondaires ? En effet, de nouvelles règles s'emploient à réduire la dépense énergétique des bâtiments, par la promotion de la maitrise de l'énergie (MDE) et par le développement du recours aux énergies renouvelables (EnR).

Comment assurer la valorisation touristique des espaces naturels littoraux ? Quelle prise en compte des espaces naturels dans les politiques touristiques des collectivités locales ? Comment maintenir un juste équilibre entre préservation et valorisation ? Quel rôle pour les exploitants touristiques et les acteurs immobiliers ?

Il convient de s'interroger sur les nouveaux modes de consommation du tourisme et du loisir: Quels consommateurs serons-nous demain ? Quels impacts pour le tourisme aujourd’hui ?



Il a a 40 ans, la France lançait l'ambitieux programme « des 1 000 piscines » avec pour objectif de rattraper son retard sur ses voisins en matière de mètres carrés de piscines par habitant. Or, nombre de ces installations sont aujourd'hui à bout de course et nécessitent d'être réhabilitées, mises aux normes, agrandies ou remplacées. Par ailleurs, l'utilisation de ces équipement a évolué du fait de la complexification des attentes des utilisateurs, qui ne se contentent plus aujourd'hui de la dimension sportive des piscines et recherchent détente, bien-être ou sensations fortes... Ce qui a donné lieu à l'apparition d'une nouvelle filière, celle de l'"aqualudisme".

Ainsi, on constatera que cette filière doit faire face à de nouveaux enjeux en terme de santé et d'environnement: performance, sobriété et salubrité des installations. Or, faire face à ces problématiques requiert des investissements importants, qui nécessitent d'optimiser le projet par des montages contractuels et financiers parfois complexes, en privilégiant une démarche partenariale et de long terme.

Aussi, l'ensemble des acteurs de ce secteur du tourisme et du loisir, que ce soit les élus, responsables de collectivités susceptibles de conduire des projets d'extension, de modernisation ou de construction d'équipements, aux gestionnaires d'équipements, aux bureaux d'études spécialisés, aux constructeurs, architectes et équipementiers mais aussi aux institutionnels du tourisme sont concernés.

Adrien FOURMON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire