Le décret n° 2016-682 du 27 mai 2016 et le décret n° 2016-691
du 28 mai 2016, relatifs à l’obligation d’achat et au complément de
rémunération, ont enfin été publiés au Journal officiel (respectivement
les 28 et 29 mai 2016). Ces textes confirment l’orientation prise par le
Gouvernement courant 2015 avec la loi sur la transition énergétique
pour la croissance verte de mettre en œuvre un dispositif devant
permettre l’intégration progressive des énergies renouvelables sur le
marché, suivant ainsi les nouvelles lignes directrices européennes pour
l’encadrement des aides d’Etat au secteur de l’énergie et de
l’environnement.
Le
décret n° 2016-682 fixe les conditions dans lesquelles les installations
produisant de l'électricité à partir d'énergies renouvelables peuvent
bénéficier d'un soutien sous la forme d'un complément de rémunération ou
d'un tarif d'achat.
Ce
nouveau mécanisme de soutien dit de « complément de rémunération »
correspond donc à une prime versée ex post en complément de la vente
directe de leur électricité sur le marché de l’électricité par les
producteurs. Celui-ci permettra, avec les revenus tirés du marché,
d’atteindre un niveau cible déterminé par arrêté ou par l’offre d’un
candidat lauréat d’un appel d’offres.
Le
décret n° 2016-691 définit les listes et les caractéristiques des
installations pouvant bénéficier du dispositif de complément de
rémunération ou du dispositif d'obligation d'achat pour l'électricité
produite (installations produisant de l'électricité à partir d'énergies
renouvelables ou de récupération provenant de gaz de mine ou de
cogénération à partir de gaz naturel).
L’article
1er, 2° du décret n° 2016-691 prévoit notamment que les producteurs qui
en font la demande bénéficient de l’obligation d’achat pour les
installations éoliennes.
L’article
6 prévoit par ailleurs que les installations pour lesquelles une
demande complète de contrat d’achat a été déposée avant la date d’entrée
en vigueur du décret n° 2016-691, ne peuvent conserver le bénéfice des
conditions d’achat définies par l’arrêté du 17 juin 2014 qu’à condition
d’être achevées avant la plus tardive des deux dates suivantes : dans un
délai de trois ans à compter de la date de demande complète de contrat
d’achat ou dans un délai de dix-huit mois à compter de la date d'entrée
en vigueur du décret.
Il
supprime par ailleurs le certificat ouvrant droit à l’obligation d’achat
(CODOA) (article 3), ainsi que l’obligation de modification ou de
transfert du CODOA en cas de modification ou de transfert des contrats
d’achat en vigueur (article 8).
Le décret n° 2016-690
du 28 mai 2016 fixe les modalités de cession à des tiers, par
l’acheteur obligé, des contrats d'obligation d'achat conclus en
application de l'article L. 314-1 du code de l'énergie, ainsi que les
conditions d’agrément desdits tiers.
Reste
à attendre encore la publication des arrêtés et des cahiers des
charges, selon les filières concernées, qui doivent permettre de
connaître le niveau de soutien pour chaque technologie dans le cadre du
nouveau dispositif de soutien.
Adrien Fourmon
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