vendredi 26 août 2011

Le Grand Port Maritime de Bordeaux souhaite développer sur son domaine l'industrie de l'éolien off shore

Le Grand Port Maritime de Bordeaux souhaite développer son terminal portuaire du Verdon-sur-Mer par l'implantation d'activités industrielles nécessitant la proximité d'infrastructures portuaires.

Les projets d'énergie éolienne, notamment off shore, prévus en France et en Europe nécessitant des emplacements portuaires performants, le Port de Bordeaux propose à proximité immédiate de ses infrastructures portuaires les disponibilités foncières suivantes :
• Une Zone industrialo-portuaire avec un port en eaux profondes.
• Un terminal portuaire équipé de portiques, d'une rampe pour navires rouliers et disposant d'aire de stockage.
• Une zone foncière adaptée pour l'installation de prototypes d'éoliennes.
• Un hangar de 12 000 m².

D'après l'avis de publicité publié par le Port de Bordeaux, la recherche d'un projet industriel a pour vocation de contribuer à la consolidation et au développement de tous les projets du Port de Bordeaux, mais également de l'ensemble de la place portuaire.

Ainsi, cet appel à candidature est consultable et téléchargeable à partir du 15 juin 2011 dans la rubrique Actualités du site internet du Port de Bordeaux:
http://www.bordeaux-port.frlfr/aetualite/aetualite.esp

Celui-ci s'adresse aux opérateurs économiques porteurs de projets de développement industriel générateurs de trafic maritime auxquels le Port de Bordeaux propose d'occuper son domaine et d'utiliser ses infrastructures.

Par cette démarche, le Port de Bordeaux entend favoriser sur ces espaces l'émergence de projets compétitifs, le cas échéant complémentaires, parfaitement intégrés dans leur environnement, de nature à développer l'alternative maritime et contribuant au développement de la Pointe du Médoc.

Le candidat retenu se verra attribuer de façon transparente une convention de réservation d'une durée de 3 ans, délai durant lequel il devra élaborer son projet industriel et obtenir toutes les autorisations nécessaires au fonctionnement de ses installations.

A l'issue de cette convention de réservation et dans la mesure où le titulaire aura obtenu l'ensemble des autorisations, le Port de Bordeaux signera avec le candidat une convention d'occupation temporaire dont la durée reste à définir; celle-ci devra permettre au titulaire d'amortir ses investissements et de consolider son projet.

Les dossiers de candidature sont à remettre au plus tard le 15 SEPTEMBRE 2011. Le candidat sera désigné au plus tard le 15 novembre 2011.

Adrien FOURMON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire