mercredi 13 juillet 2011

Lancement du 1er appel d'offres éolien off-shore d'une tranche de 3000 mégawatts

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a mis en ligne, le 11 juillet, le cahier des charges du premier appel d’offres portant sur l’éolien offshore.

Cet appel d’offre porte sur 3000 mégawatts (MW), soit la moitié des 6000 MW prévus pour 2020 par le Grenelle de l’Environnement, ce qui représente déjà un investissement de l'ordre de 10 milliards d’euros et quelques 10 mille emplois à la clé.

Ce document précise les conditions techniques et financières de sélection des projets: calcul du prix de revente de l’électricité; exigences en termes d’organisation industrielle, d’impact sur l’environnement, sur les activités préexistantes; critères de notation des candidats...

Le prix plafond s'élève dans l'appel d'offres à 175 € par MW pour les zones Manche-Mer du Nord, et à 200 € pour les deux zones Atlantique.

Avec ces prix, la France s'aligne sur les niveaux de prix pratiqués dam les autres pays qui développent les parcs éoliens en mer.

D'après le communiqué des ministères de l’écologie et de l’économie les candidats devront remettre leur offre avant le 11 janvier 2012.

Ils seront présélectionnés en avril 2012 et définitivement retenus courant 2013 « à l’issue d’une ultime étape de levée des risques pour confirmer la faisabilité du projet ».

Or, le cahier des charges prévoit également des délais stricte et contraignants.

S'agissant des délais de mise en service, le cahier des charges précise que « le candidat s’engage à mettre en service au moins 20% de la puissance totale de l’installation de production au plus tard 6 ans après la notification de la décision par les ministres compétents ».

Ensuite, les porteurs de projets disposeront d’un an supplémentaire pour atteindre 50%.

Enfin, « le candidat s’engage à mettre en service la totalité de l’installation de production au plus tard huit ans après la notification », soit 2020.

Rappelons que l'objectif du Grenelle de l'environnement pour reenen offshore s'èlève à 6 000 MW en 2020, qui produiront 3,5 % de notre èlectricité.

Ainsi, un second appel d’offres devrait suivre, selon le gouvernement, en avril 2012. Un processus de concertation pour l’identification des nouvelles zones d’implantation devrait prochainement débuter.

Adrien FOURMON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire