Cette nouvelle norme internationale ISO 50001 « Systèmes de management de l'énergie: exigences et recommandations de mise en œuvre», vient d'être publiée mercredi 15 juin 2011.
Deux ans après la sortie de la norme européenne NF EN 16001 "Systèmes de management de l'énergie - Exigences et recommandations de mise en œuvre", (publiée en juillet 2009), l'ISO 50001:2011 s'en inspire et reprend au niveau mondial les grandes lignes directrices, cette norme étant le fruit d'un consensus entre 61 pays.
L'ISO 50001 constitue les lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l'énergie afin de privilégier la performance énergétique. Cette norme spécifie les exigences pour la conception, la mise en oeuvre, la maintenance et l'amélioration d'un système de management de l'énergie, permettant aux organismes de parvenir, par une démarche méthodique, à l'amélioration continue de sa performance énergétique, laquelle inclut l'efficacité, l'usage et la consommation énergétiques.
Elle spécifie ainsi les exigences applicables aux usages et à la consommation énergétiques, y compris le mesurage, la documentation et le reporting, la conception et les achats d'équipements et de systèmes, les processus et le personnel qui contribuent à la performance énergétique.
Elle est applicable à tous les facteurs affectant la performance énergétique que l'organisme peut surveiller et sur lesquels il peut avoir une influence. Elle ne prescrit pas de critères de performance spécifiques en matière d'énergie.
Elle vise l'amélioration de la performance énergétique de toute organisation, son objectif étant d'améliorer de façon continue la performance énergétique des bâtiments tertiaires et industriels, d'optimiser leur usage et de réduire leurs coûts d'exploitation.
Une entreprise, des installations industrielles, des établissements commerciaux, une collectivité ou toute autre organisation a ainsi la possibilité de faire reconnaître sa démarche par un organisme tierce partie et indépendant. Celui-ci vérifie sur place la conformité à la norme et délivre, le cas échéant, un certificat ISO 50001. L'auto-évaluation et l'autodéclaration de conformité ou la certification du système de management de l'énergie par un organisme externe peuvent attesterde la démarche.
A partir d'un diagnostic énergétique initial, l'organisme conforme à la norme définit ses cibles énergétiques et établit un plan de comptage de l'énergie. Un système de management respectant les exigences de cette norme permet de réaliser à court terme des économies d'énergie et de réduire les coûts en mettant l’accent sur l’amélioration de la performance énergétique et l’amélioration continue.
Elle a été conçue pour être utilisée seule, mais elle peut s'aligner ou être intégrée à d'autres systèmes de management.
Le siège social de Schneider Electric (Le Hive), situé à Rueil-Malmaison, est le premier bâtiment au monde à obtenir cette toute nouvelle certification ISO 50001 portant sur les systèmes de management de l'énergie.
Dans un contexte où les prix mondiaux de l’énergie s’envolent, l’annonce de la publication de la Norme internationale ISO 50001 relative au management de l’énergie, devrait permettre de contribuer les organismes à améliorer leur performance et leur efficacité énergétiques et à atténuer leur impact sur le changement climatique. Visant une large applicabilité à travers tous les secteurs économiques nationaux, la norme pourrait avoir un impact sur près de 60 % la consommation mondiale d’énergie.
Adrien FOURMON
vendredi 17 juin 2011
nouvelle norme internationale ISO 50001 « Systèmes de management de l'énergie: exigences et recommandations de mise en œuvre»
Libellés :
bâtiment,
certification ISO 50001,
Energie,
performance énergétique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
In a world first, Schneider Electric’s head office (known as the Hive1) has been certified as complying with the new ISO 50001 standard for energy management systems
RépondreSupprimerTOUT LE MONDE A LIRE CE TÉMOIGNAGE SUR LA FAÇON D'OBTENIR MON PRÊT D'UNE SOCIÉTÉ DE PRÊT LÉGITAIRE ET DE CONFIANCE Je m'appelle Kjerstin Lis, je cherchais un prêt pour régler mes dettes, tous ceux que j'ai rencontrés se sont fait arnaquer et ont pris mon argent jusqu'à ce que je rencontre enfin M., Benjamin Breil Lee Il a pu m'accorder un prêt de R 450 000,00 et a également aidé d'autres collègues à moi. je parle comme la personne la plus heureuse du monde entier aujourd'hui et je me suis dit que tout prêteur qui sauve ma famille de notre mauvaise situation, je dirai le nom au monde entier et je suis si heureux de dire que ma famille est de retour pour de bon parce que j'avais besoin d'un prêt pour recommencer ma vie car je suis une mère célibataire avec 3 enfants et le monde entier semblait être suspendu à moi jusqu'à ce que je parle du DIEU qui a envoyé un prêteur qui a changé ma vie et celui de ma famille, un prêteur craignant DIEU, M., Benjamin, il était le Sauveur DIEU envoyé pour sauver ma famille et au début je pensais que ce ne serait pas possible tant que je n'aurais pas reçu mon prêt, je l'ai invité chez ma famille. -société qu'il n'a pas déclinée et je conseillerai à quiconque a réellement besoin d'un prêt de contacter M., Benjamin Breil Lee par e-mail à (247officedept@gmail.com) car il est le prêteur le plus compréhensif et le plus aimable que je ont déjà rencontré un cœur attentionné. Il ne sait pas que je fais cela en répandant sa bonne volonté envers moi, mais je pense que je devrais partager cela avec vous tous, contactez la bonne société de prêt par e-mail via: 247officedept@gmail.com ou whatsapp + 1-989-394-3740. .
RépondreSupprimer