"Energie 2050": entre nucléaire et éolien off-shore, quel mix énergétique en France?
Le ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique Eric Besson a annoncé le 8 juillet 2011 qu’il venait de lancer un grand exercice de prospective, Energie 2050 où "seront étudiés tous les scénarii possibles du bouquet énergétique des années qui viennent", dans le cadre de la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI).
Selon le Ministre, "Aucun scénario ne sera écarté, y compris, les scénarios de sortie du nucléaire", a précisé Eric Besson, "même si cela n’est pas sa conviction, ni celle du gouvernement".
Le nucléaire est un "choix de raison" qui apporte une certaine indépendance énergétique, un prix d'électricité attractif et moins d'émission de gaz à effets de serre.
D'ailleurs, la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin),en service depuis 1977, dotée de deux réacteurs nucléaires d'une puissance de 900 mégawatts chacun, continuera son activité pour 10 ans, selon l'estimation de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Sur ce point, le ministre s'est référé à la loi de 2006 sur la sureté et la transparence en matière nucléaire (dite "loi TSN").
Un audit sûreté post-Fukushima sera réalisé avec des travaux importants à réaliser, avec la réalisation d'un radier (renforcement, avant le 30 juin 2013) et une deuxième source de refroidissement.
Cet exercice de prospective "est lancé aujourd'hui" avec le concours d'un "certain nombre de personnalités indépendantes (...). Ce travail sera fait en toute objectivité", a-t-il ajouté.
Les noms des experts et personnalités qui piloteront cet exercice de prospective devraient être publiés la semaine prochaine. Le rapport sera rendu fin 2011-début 2012.
Quant aux énergies renouvelables, un appel d'offres sur l'éolien off-shore est en cours de lancement pour 3.000MW de puissance, ce qui représente 10 milliards d'investissements pour 10 mille emplois à la clé. En 2012, un autre appel d'offres sera lancé pour 3.000MW supplémentaires.
S'agissant du mix énergétique, à terme de 20-30 ans, la France aurait besoin d'1/3 d'énergie nucléaire.
L'énergie et le nucléaire seront bien au cœur des débats de l'élection présidentielle.
Adrien FOURMON
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire