L’Union des groupements d’achats publics a en effet lancé des négociations avec les constructeurs pour la commande groupée de véhicules électriques pour l'État, les collectivités et La Poste.
Le quotidien financier Les Échos a tout récemment confirmé cette nouvelle importante dans le domaine de la mobilité électrique.
Ainsi, les collectivités et les entreprises publiques pourront se doter de véhicules électriques moins chers d'ici fin 2011 grâce au système de commande groupée selon la centrale d'achat public Ugap ((Union des groupements d'achats publics).
Le contrat est engagé sur 23 000 véhicules, dont une part publique portée par l’Ugap, qui représente l’État et les collectivités, et une part privée qui regroupe 20 entreprises représentées par La Poste. Ce projet regrouperait plusieurs entreprises publiques et privées, notamment La Poste, la RATP, la SNCF, les Aéroports de Paris, Air France Bouygues, Veolia et Areva.
Le potentiel de commandes est évalué à 50 000 véhicules électriques.
Lancé en 2009, le projet de commande groupée de plusieurs milliers de véhicules électriques franchit une nouvelle étape avec le début des discussions entre l’Union des groupements d’achats publics (Ugap), coordinateur du projet, et la vingtaine de candidats qui a répondu à l’appel d’offres.
Le premier tour de discussion a eu lieu en fin de semaine dernière et une «vingtaine de candidats» se sont manifestés pour répondre à l'appel d'offres.
Toujours selon le quotidien économique Les Echos, plusieurs constructeurs, Renault, Peugeot, Citroën, Ford ainsi que des sociétés de leasing, ont notamment présenté des offres.
“On entre dans une procédure de dialogue compétitif” avec les constructeurs, précise Valérie Terrisse, directrice des achats de l’Ugap.
La commande porte sur trois types de véhicules : citadine deux places, véhicule utilitaire léger et citadine quatre-cinq places. Les fourgonnettes représenteront plus des deux tiers des véhicules (16 000).
Les grandes caractéristiques sont connues: une autonomie d'au moins 150 km, une vitesse d'au moins 110 km/h, la possibilité de recharge sur le réseau électrique standard et des impératifs de maintenance et de sécurité.
Chacune des trois catégories sera attribuée à un seul industriel.
La phase de négociations devrait comporter jusqu’à cinq tours, pour des premières commandes passées à l’été 2011 et le début des livraisons fin 2011, selon le calendrier prévisionnel de l’Ugap.
Le choix sera précédé d’une phase d’essais de véhicules.
L'Ugap met l'accent sur l'enjeu que représente le prix: «On espère arriver dans ce contrat à un prix de véhicule électrique qui, en coût global d'utilisation avec l'électricité comprise, soit équivalent à celui d'un véhicule thermique carburant compris», a expliqué la directrice des achats.
Adrien FOURMON
mardi 21 septembre 2010
Mobilité et voiture électrique: Un contrat de 23 000 véhicules électriques
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