rapport "L’obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage. Le cas des produits électriques et électroniques" de Septembre 2010
Par Marine Fabre et Wiebke Winkler - Amis de la Terre et CNIID
Le rapport est téléchargeable ci-dessous et ici : http://www.cniid.org/espace_telechargement/actualite/201009_rapport_OP_AdT_Cniid.pdf
Alors que la prévention des déchets sera au cœur des Assises nationales des déchets les 16 et 17 septembre 2010 , Les Amis de la Terre France et le Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets) viennent de publier le 14 septembre dernier le rapport « L’obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage. Le cas des produits électriques et électroniques ».
Ce rapport montre que les stratégies mises en place pour réduire la durée de vie des produits augmentent considérablement le volume des déchets, mais aussi qu’elles contribuent à l’épuisement des ressources naturelles.
Dans cette étude, rédigée dans le cadre de leurs campagnes respectives « Prévention des déchets » et « Produits pour la vie », les associations souhaitent alerter sur les impacts environnementaux et sociaux négatifs d’une société de consommation fondée sur le renouvellement toujours plus rapide des produits.
L'obsolescence programmée est définie dans l'étude comme "le processus par lequel un objet devient obsolète pour un utilisateur donné, parce que l'objet en question n'est plus 'à la mode' ou qu'il n'est plus utilisable." Une stratégie "planifiée", suivant ce rapport, pensée dès la conception par le fabricant, qui crée ainsi "en permanence chez le consommateur un besoin concret (l'appareil ne fonctionne plus) ou le sentiment du besoin (l'appareil ne plaît plus) de racheter de nouveaux biens."
L’étude s’intéresse également à l’évolution du marché des équipements ménagers : en 2007, la quasi-totalité des ménages français disposait d’un réfrigérateur, d’un téléviseur et d’un lave-linge. Elle explique aussi les différentes astuces en place aujourd’hui pour rendre un appareil obsolète afin qu’il soit rapidement remplacé par un nouveau produit : des produits indémontables, la sophistication croissante des appareils, l’effet de mode, etc.
La durée de vie moyenne des appareils électroménagers courants serait aujourd’hui en moyenne de 6 à 8/9 ans, alors qu’auparavant elle était de 10 à 12 ans.
Pour mieux comprendre les raisons qui poussent les consommateurs à remplacer les produits tombés en panne au lieu de les réparer, l’étude intègre également les réponses de distributeurs français à un questionnaire des Amis de la Terre et du Cniid visant à mesurer les efforts de ces professionnels pour allonger la durée de vie des produits notamment grâce à l’entretien et la réparation .
Le dernier chapitre de l’étude formule ainsi des recommandations à destination des consommateurs et des demandes destinées aux entreprises et pouvoirs publics, "pour passer d'une économie linéaire, qui surexploite les ressources naturelles et produit des quantités astronomiques de déchets polluants, à une économie circulaire, et plus largement à des sociétés plus soutenables".
Adrien FOURMON
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire