vendredi 18 décembre 2009

L'île Maurice organisera un "Davos de l'écologie" en 2012

L'île Maurice organisera un « Davos de l'écologie » en 2012

L'Île Maurice organisera une conférence internationale sur l'environnement en 2012, l'objectif étant de faire de cet événement le « Davos de l'écologie » ou un « Grenelle international de l’environnement ».

Selon ce que rapporte AFP, la conférence internationale sera organisée sur le modèle de celles organisées à Davos.

Cette conférence « permettra de montrer au monde que même si l'île Maurice est une petite île dans l'océan Indien, elle peut réussir la gestion de son environnement », a déclaré le premier ministre mauricien Navin Ramgoolam au cours de son intervention devant la conférence sur le climat à Copenhague, diffusée à Maurice.

D'ailleurs, en marge de la conférence de Copenhague, le Premier ministre mauricien s'est entretenu avec Nicolas Hulot. L'aide de la fondation Hulot a été sollicitée en vue de l'organisation de cette conférence internationale. Ainsi, la fondation Hulot pourrait appuyer Maurice dans l'organisation de cet événement.

Il est particulièrement intéressant de souligner que l'objectif du gouvernement mauricien est de produire 60% des besoins du pays en électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2025.

Lors de son discours à Copenhague, Navin Chandra Ramgoolam a rappelé que les petits États en développement n'étaient pas responsables des changements climatiques, mais qu'ils en étaient les premières victimes avec une hausse du niveau de la mer, des inondations, de la sècheresse, des cyclones de plus en plus violents, de la désertification.

Toujours à Copenhague, le premier ministre mauricien a d'ailleurs lancé un appel en faveur de la conclusion d'un accord juste et équitable à Copenhague.

Comment procéder et quels moyens mettre en oeuvre pour assurer le lancement de cet ambitieux projet pour Maurice ? Le débat reste entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire