mardi 29 décembre 2009

Lancement d'Autolib’ à Paris ; le véhicule électrique en libre-service

"Feu vert" pour Autolib’, service de véhicules électriques en libre-service.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé courant autonome 2009 que l'appel d'offres d'Autolib', le futur système de location de voitures électriques en libre-service, serait lancé avant fin 2009. C'est chose faite.

Le préfet de Paris avait pris le 9 juillet dernier l’arrêté de création du syndicat mixte Autolib’. Avant cette décision, le Conseil de Paris avait délibéré sur le sujet, ainsi que de nombreuses collectivités franciliennes.

L'appel d'offres pour désigner le futur gestionnaire d'Autolib', vient en effet d’être lancé par la ville de Paris le 10 décembre 2009. Le choix du gestionnaire devrait être finalisé à la fin 2010, suivant une procédure de délégation de service public (DSP).

Les candidatures sont à déposer auprès du syndicat mixte Autolib' (créé le 24 septembre 2009 et regroupant la capitale et 27 communes voisines) jusqu'en février 2010.

Un premier consortium regroupant Avis, RATP, SNCF et Vinci Park se serait déjà manifesté.

Autolib' devrait permettre une mise à disposition des futurs abonnés 3.000 véhicules répartis dans plus de 1.000 stations à Paris et dans sa proche banlieue, touchant par là environ 3,5 millions d'habitants.

Paris a décidé de choisir des véhicules électriques. Les utilisateurs pourront monter à bord dès septembre 2011 après une phase de test de six semaines à quatre mois.

L'abonnement devrait avoisiner environ 15 euros par mois, et l’abonné devra ensuite payer autour de cinq euros la demi-heure d’utilisation, ce qui représente un tarif attractif sachant que « Le coût d'une voiture individuelle revient à environ 450 euros par mois », d'après Annick Lepetit, présidente du syndicat Autolib' et députée de Paris, adjointe au maire en charge des déplacements, des transports et de l'espace public .

Le service fonctionnera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 700 stations installées à Paris (500 stations de 4 places et 200 stations de 10 places) et 300 stations seront disponibles sur les communes de banlieue. Dans la capitale, 4 000 bornes de recharge seront accessibles.

Ce projet est destiné à réduire la pollution et le trafic aux côtés des transports collectifs, du vélo, de l'autopartage ou du covoiturage.

A Paris, 58% des habitants ne sont pas motorisés, soit 2,5% de plus qu'il y a dix ans. Selon une étude de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), une voiture passe 95% de son temps en stationnement et 16% des Parisiens s'en servent moins d'une fois par mois.

Adrien FOURMON

2 commentaires:

  1. Le vélo électrique en libre service. C'est une très bonne idée, mais à paris, cela ne va t'il pas être possible suite à la grande présence de Vélib et à l'accoutumance des gens aux vélibs? Un vélo électrique nécessite quand même un entretien, déjà que les vélibs sont souvent abîmés, que va t'il en être pour les vélos électrique en libre service (avec la batterie, la console etc...)
    Pour ma part, je vois beaucoup plus le vélo électrique en "libre service" dans des entreprises ou communes, à petite échelle et bien surveillé, ou encore aux particuliers. J'en possède déjà un, que j'ai acheté chez un spécialiste vélo électrique, Buzibi, et je m'aperçois qu'il faut quand même être assez présent au niveau de l'entretien. Je n'imagine donc pas au niveau d'une ville...

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  2. Bonjour Dardy,

    je crois que tu as mal lu le sujet, et au lieu de comprendre "véhicule", tu as compris "vélo" ... enfin bref


    Je passais juste pour savoir si tu Pouvais m'en dire davantage sur ce magasin Buzibi?
    J’ai légèrement parcouru leur site et leurs promos : http://www.buzibi.fr/velo_electrique_GIANT_TWIST_EXPRESS_RS2_GTS-p-20-c-21_7.html
    mais je reste incertaine sur mes choix...

    Valent-ils vraiment le coup?
    Merci pour tes réponses.
    Julie

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