vendredi 14 août 2009

Quel risque juridique lié à la finance carbone? les "subprimes carbon"

Les «subprimes carbon», sont-elle une menace, pour la communauté financière et pour la société?

Après la crise des subprimes immobiliers, produits financiers découlant de prêts hypothécaires, et qui ont mené le monde à deux doigts de la faillite systémique, nous pourrions bien être victime d'une prochaine crise des subprimes carbon.

L'organisation "Friends of the Earth US" définit les «subprimes carbon» comme étant des crédits carbone de haut risque, basés sur des projets mal ficelés de captage ou de réduction des gaz à effet de serre.

Le rapport intitulé Subprime Carbon? Re-thinking the World’s Largest New Derivatives Market, est disponible ici: http://www.foe.org/subprimecarbon

En effet, selon Friends of the Earth US, le marché carbone, qui est en pleine croissance, pourrait déboucher prochainement sur une catastrophe, sur le plan économique mais également environnemental.

Celle-ci indique que «Si nous ne sommes pas vigilants, nous pourrions créer un marché massif de dérivés, très peu réglementé qui non seulement poserait des risques financiers, mais minerait les efforts réalisés jusqu'ici pour sauver le climat».

La valeur de ces crédits pourrait effectivement s’effondrer, alors même qu’ils sont d'ores et déjà scindés en morceaux et revendus sur les marchés secondaires, à l'instar des subprimes et autres produits financiers dérivés.

Dès lors, l'organisation écologiste va juesqu'à recommander d’interdire les mécanismes de compensation et de créer un système menant à un prix stable pour le carbone.

tion écologiste préconise la vigilance: «Nous devons éviter de mettre tous nos oeufs dans le même panier. Bien que de nombreux législateurs parlent des marchés carbone comme s'il s'agissait de la seule façon de réduire les gaz à effet de serre, il n'existe pas de voie unique pour résoudre la question».

Le débat sur l'évaluation du prix du carbone et la taxe carboneest ainsi relancé par ce nouveau rapport, qui permet de poser la question de la volatilité du prix du carbone et du risque juridique liée à son évaluation par le biais des instruments économiques et du marché.

Adrien FOURMON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire