1er appel d’offres éolien offshore Parcs éoliens en mer : EDF 3, Areva 1, GDF Suez zéro et confirmation du plan industriel de fabriquant Alstom : 1428 MW
Tandis que les lauréats du premier appel d'offres "éolien en mer" pour le développement de capacités de production d'électricité par énergie éolienne offshore sont dévoilés, le Gouvernement ayant désigné différents opérateurs afin de répartir l'effort industriel et de s'assurer du respect des objectifs du Grenelle, celui-ci voit dans ce choix un double succès pour les politiques énergétique et industrielle.
Le gouvernement a attribué quatre champs destinés à l'exploitation d'éoliennes offshore, dont la construction devrait représenter 7 milliards d'euros d'investissements.
Le Gouvernement a désigné les lauréats suivants :
- Éolien Maritime France (EDF Énergies Nouvelles, Dong Energy Power, Alstom) pour les zones de Fécamp (Seine-Maritime, puissance 498 MW), Courseulles-sur-Mer (Calvados, puissance 450 MW) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, puissance 480 MW) ;
- Ailes Marines SAS (Iberdrola, EOLE-RES SA, Areva) pour la zone de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor, puissance 500 MW).
La zone du Tréport (Seine-Maritime - Somme) n'a pas fait l'objet d'une concurrence suffisante, et présente le prix d'achat de l'électricité le plus élevé parmi les cinq zones, et entraîne à elle seule une surcharge de l'ordre de 500 millions d'euros pour la contribution au service public de l'électricité (CSPE). De ce fait, cet appel d'offres sur est déclaré sans suite.
Le Gouvernement rappelle que la sélection de ces lauréats permet le déploiement d'une puissance totale de près de 2 000 MW, un investissement de 7 milliards d'euros, et la création de 10 000 emplois industriels directs dans les régions Pays-de-la-Loire, Bretagne, Basse-Normandie et Haute-Normandie.
De son côté, Alstom a confirmé l’implantation de 4 usines à Cherbourg et Saint-Nazaire pour livrer son éolienne Haliade 150 au consortium composé d’EDF EN, de l’énergéticien danois Dong Energy, leader mondial de l’éolien offshore, ainsi que des développeurs Nass & Wind et WPD Offshore, qui a remporté 3 appels des d’offresqui totalisent un volume d’environ 240 éoliennes. Alstom est le fournisseur exclusif du consortium.
La production des Haliade 150 de pré-série a débuté à Saint-Nazaire dans un atelier temporaire qui produira une quarantaine d’éoliennes avant la mise en service des usines. La première éolienne Haliade 150 a été installée à terre sur le site du Carnet, près de St-Nazaire pour une série de tests en vue de sa certification. La deuxième éolienne offshore sera livrée à l’automne 2012 en Belgique pour une deuxième phase de tests en mer.
Les commandes interviendront champ par champ à partir de l’année calendaire 2014, après la conclusion des études de faisabilité et des études d’impact de chaque parc. Le démarrage de la production est prévu pour 2014. Au total, ce projet représentera pour Alstom un montant de commandes de plus de 2 milliards d’euros qui s’étaleront sur plusieurs années.
Alstom devra créer 1000 emplois directs et 4000 emplois indirects, avec l’implantation de quatre usines et un investissement de l’ordre de 100 millions d’euros dans la filière de l’éolien offshore en France.
La mise en œuvre de ce plan industriel débutera en 2013 avec le lancement du recrutement et de l’installation des premières usines à St-Nazaire et Cherbourg. Ce plan industriel marque ainsi la première étape vers la création d’une filière industrielle française dans l’éolien offshore. Ces investissements permettront également de répondre aux besoins d’un marché européen en pleine expansion.
Le groupe a par ailleurs déjà mené des échanges avec un certain nombre d’entreprises implantées localement, afin d’identifier et d’organiser une chaîne de sous-traitance qui permettra de porter à 5000 au total le nombre d’emplois générés par ce projet.
A Saint-Nazaire, les usines d’assemblage des nacelles et de fabrication des alternateurs seront localisées en bord de quai sur 14 hectares de la zone portuaire de Montoir de Bretagne. Elles emploieront 300 personnes.
La production des pales, en partenariat avec LM Wind Power, ainsi que la fabrication des mâts se feront à Cherbourg, où les deux usines représenteront 500 emplois directs supplémentaires. 200 emplois additionnels viendront compléter ce dispositif au sein d’un centre d’ingénierie et de R&D Alstom dédié aux Energies Marines. Implanté dans la région Pays de la Loire, il s’agira du premier et unique centre de ce type localisé sur le territoire national.
« Ce plan constitue la première étape vers la création d’une filière industrielle française d’excellence dans l’éolien offshore et conforte Alstom dans sa stratégie de développement de l’éolien », a déclaré Patrick Kron, Président Directeur Général d’Alstom.
Un nouvel appel d'offres sera lancé dès le deuxième semestre 2012 pour de nouvelles zones de développement éolien offshore, comprenant notamment la zone du Tréport et la zone de Noirmoutier.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/jpg/11012_Carte_eoliennes_resultats-0604-2012-def-light.jpg
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire