vendredi 4 septembre 2009

Solaire photovoltaïque et thermodynamique: La priorité du solaire réaffirmée par le gouvernement

L'effort de recherche dans les énergies renouvelables est en train d'égaler celui en faveur du nucléaire, a déclaré Chantal Jouanno, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie vendredi dans les Pyrénées-Orientales en soulignant que le gouvernement accordait une "priorité au solaire".

La secrétaire d'Etat a récemment visité deux anvciens sites réabilités "précurseurs et de pointe" dans le domaine de l'énergie solaire: le four solaire d'Odeillo construit dans les années 60 et la centrale solaire Themis de Targassone près de Font-Romeu, qui produit du courant par concentration de l'énergie solaire sur le haut d'une tour, à l'aide de 200 miroirs.

Abandonnée pendant 20 ans, cette dernière installation a été remise en service à la fin 2007.
Chantal Jouanno a ainsi déclaré: "Nous avons décidé d' en finir avec une période de yoyo, où nous étions pionniers dans les années 1970 avant de suspendre les investissements pendant vingt ans"; ajoutant que "Les investissements de recherche dans les énergies renouvelables, qui ne représentaient que 70 millions d'euros en 2006, vont atteindre 470 millions d'euros par an, au même niveau que le nucléaire, et nous mettons une priorité sur le solaire", précisant que les fonds seraient affectés avant la fin de l'année.

Il convient de souligner qu'un nouvel appel à projets "sera lancé très prochainement" pour la recherche solaire, selon les dires de Mme Jouanno.

Selon celle-ci "L'ambition de la France est de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial dans la révolution technologique qui s'annonce dans le solaire".

Le plan solaire issu du Grenelle de l'Environnement vise ainsi à s'aisérer dans la course industrielle et technologique mondiale, afin de bâtir une véritable industrie française en créant 13.000 emplois pour un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros à l'horizon 2012.

Un premier appel d'offres du Ministère a été lancé en mai dernier pour la construction d'ici à 2011 d'au moins une centrale solaire par Région pour une puissance cumulée de 300 mégawatts. Les candidatures sont attendues pour début 2010.

Le parc de panneaux photovoltaïques installé a été multiplié par 2,5 au cours de 2008 pour atteindre 69 mégawatts en fin d'année. Il a encore progressé de 20% au cours du seul premier trimestre 2009.

"On assiste à une véritable explosion du solaire en France", a ajouté Mme Jouanno.
Adrien FOURMON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire