mardi 19 octobre 2010

Atlantic Wind Connection (AWC) : 1er champ éolien offshore développé par Google

Google se lancerait dans un vaste projet de champ éolien offshore, en s'associant à un projet de champ éolien de 6000 MW, au large de la côte est des États-Unis.

Le projet intitulé Atlantic Wind Connection (AWC), sera dirigé par la compagnie Trans-Elect.

Il sera financé par Google (37,5%), par le fond suisse Good Energies (37,5%) et par la maison de commerce japonaise Marubeni (15 %).

Trans-Elect espère entamer la construction d'une première tranche, dont le coût s'élèverait à 1,2 milliard de dollars, en 2013. La production d'énergie est prévue 3 ans plus tard, en 2016.

Le coût total du projet est évalué à cinq milliards de dollars.

Ce projet comprend également la construction d'une ligne subaquatique à haute tension de 565 kilomètres de long au large des côtes Est américaines, reliant le New Jersey à la Virginie.

L'énergie produite serait acheminée vers quatre des États les plus densément peuplés des États-Unis: le New Jersey, le Maryland, le Delaware et la Virginie.

Celui-ci a pour objectif d'interconnecter de futurs parcs éoliens offshore d'une capacité totale de 6000 MW qui seront installés à 20 miles (soit 30 km) des côtes.

« C'est l'équivalent de 60 % de l'énergie éolienne qui a été installé dans tout le pays l'année dernière et assez pour alimenter près de 1,9 million de foyers », écrit Rick Needham, directeur de la stratégie et des opérations « vertes » chez Google, sur le blogue officiel du géant de l'informatique américain.

« Nous sommes prêts à prendre des risques calculés dans des phases initiales d'idées et de projets qui peuvent avoir un impact spectaculaire, tout en offrant des rendements intéressants. Cette volonté d'être à l'avance sur l'industrie et d'investir dans des projets innovateurs à grande échelle le cœur du succès de notre compagnie », a ajouté M. Needham.

Adrien FOURMON
Source : Google, Enerzine, AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire