Véhicule électrique en libre service : cinq dossiers de candidatures pour Autolib'.
Cinq candidatures (entreprises ou groupements) ont été reçues par le syndicat mixte Autolib’ (regroupant 30 communes d’Île-de-France et la région), pour la mise en place de la DSP du système de location de voitures électriques en libre-service:
- Interparking
- Bolloré
- le consortium Avis - RATP développement - SNCF - VINCI Park
- Extelia
- le groupement VTLIB’ (Veolia transport urbain)
Parmi ces candidats, on retrouve donc un consortium composé de Vinci Park, la SCNF, la RATP et le loueur Avis.
Les autres postulants sont Interparking, une société belge de locations de places de parking; le groupe Bolloré; Extelia, une filiale de la Poste, et le groupement VTLIB' (Veolia Transport urbaion).
Un communiqué de la mairie de Paris précise qu' « une sixième candidature a été déclarée irrecevable, car déposée hors délais », sans préciser de qui elle émanait.
Les profils variés des candidats " témoignent de la complémentarité d’Autolib’ avec les autres modes de transport, individuels et collectifs : bus, métro, taxis, location de voitures, vélo, autopartage...", estime le syndicat mixte.
Le 18 mars prochain, le syndicat mixte déterminera s'ils peuvent présenter un dossier d'offre début juin, pour le futur service.
La présidente du syndicat mixte Autolib' et adjointe aux Transports de la mairie de Paris Annick Lepetit s'est félicitée de cet engouement pour le projet : « Cinq candidatures, c'est pas mal pour un projet ambitieux comme celui-ci, d'autant qu'on nous promettait qu'on n'en aurait pas ! ».
Le syndicat mixte déterminera « le 18 mars prochain, si ces cinq candidats peuvent présenter une offre complète comprenant l'ensemble des prestations » pour « la mise en place, la gestion et l'entretien d'Autolib' » a précisé la mairie.
1000 stations et 3000 voitures électriques seront disponibles. Un chiffre qui pourrait augmenter après l'ouverture du service. Le service fonctionnera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 700 stations seront installées à Paris (500 stations de 4 places et 200 stations de 10 places) et 300 stations seront disponibles sur les communes de banlieue.
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